LES FEMMES SE MÉNAGENT
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec le Conseil des arts de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de l’Île-Perrot, le Centre de femmes La Moisson et la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges.
LES FEMMES SE MÉNAGENT est un projet de cocréation de capsules vidéo qui veut adresser avec humour et poésie, les enjeux féministes reliés au partage du travail invisible. Il révèle la mise en commun d’une prise de parole d’artistes et de citoyennes autour de la réalité des petites et grandes responsabilités du quotidien au sein de l’espace domestique.
Cette initiative se situe dans le contexte de création du spectacle de rue LAZYGIRL qui aborde ce sujet qui touche directement l’espace privé. Nous avons eu envie d’aller à la rencontre de femmes, de connaître leurs réflexions, d’intégrer leur expressivité, leur imaginaire et ainsi poursuivre nos recherches autour de cette thématique bien en phase avec la 4e vague du féminisme et la mise en lumière du concept de la charge mentale.
Les femmes se ménagent est l’un des quatre projets sélectionnés par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. C’est Vaudreuil-Soulanges qui sera la rive avec laquelle Drôldadon construira un pont tout d’art recouvert en compagnie d’un groupe de citoyennes.
Invitées à découvrir l’univers du théâtre comique jumelé à la captation vidéo, les participantes ont eu l’occasion de développer une façon ludique de s’exprimer sur la thématique. Ces femmes de différentes générations ont exploré leur vécu passé ou présent et réfléchi à des manières de s’en affranchir avec fantaisie.
Quatre capsules vidéo ont été réalisées à partir de l’écriture de courtes saynètes. Le tout en toute cocréation avec deux artistes féministes multidisciplinaires, Marie-Paule Rozon, comédienne et créatrice de spectacle clownesque et Anne-Marie Dupras, humoriste, vidéaste et écrivaine.