À PROPOS

La petite histoire...

 

Drôldadon c’est la suite de la compagnie Les Bonimenteurs du Québec (2001-2014). Depuis 16  ans, des artistes forains multidisciplinaires, comédiens, circassiens, musiciens ont arpenté les macadams de nombreux festivals et  événements de toutes sortes à Montréal et en régions. En tout 13 artistes ont contribué à la vitalité de cette troupe et 11 spectacles de rue ont été créés dont 7 fixes et 5 déambulatoires et plus de 20  personnages au bagout de bonimenteurs !

 

Au fils des années, plusieurs collaborations ont marqué leur parcours dont notamment,  celles vécues avec la troupe belge Les Balladins du Miroir (Théâtre ambulant), avec La Saine Folie  (Sonia Côté alias Chatouille, clowne), Toxique Trottoir (Théâtre de rue) et les artistes de Secoursrire (Intervention humanitaire par les arts vivants ) avec qui une tournée de 30 spectacles a été réalisée en Haïti en 2011. Et plus récemment, en 2016 avec le Cirque  Ekasringa   de Baie St-Paul, création collective du spectacle La Bonne Aventure. En 2017, Drôldadon fait parti des 20 compagnies  québécoises sélectionnées pour créer un spectacle pour le festival de théâtre de rue, À Nous la Rue! du 375e .

Drôldadon délaisse ses services de bonimenteurs   pour se consacrer davantage à la création de spectacles (de plus en plus circassien), de conceptualisation d'événements et d’activités de médiation culturelle.  


En 2017, Drôldadon est à l'origine du projet artistique et citoyen Les Amuse-Bouches, qu'il  co-dirige avec Toxique Trottoir dans le cadre des festivités du 375e de Montréal. Également soutenu par la Société des célébrations du 375e et La Caisse Populaire du Coeur-de-l'île, Drôldadon produit Le Wanabashow, un spectacle de rue de théâtre-cirque, une histoire de famille de saltimbanques loufoques en motorisé de 33 pieds!  

 

Comment, pourquoi et où?

Théâtre d’humour et de connivence, Drôldadon crée des PEP… des Prestations dans l’Espace Public. Cet espace de liberté et de proximité, autour duquel s’articulent l’écriture, le jeu et la scénographie des créations de la compagnie qui carbure à la créativité clownesque et festive. Drôldadon  fait vivre ses valeurs et son imaginaire insolite    en  jouant pour tous et avec tous. Que ce soit en spectacles fixes, déambulatoires ou d’animation, leurs performances se déroulent dans tous les lieux possible et improbables, été comme hiver . 

 

Où qu’il soit Drôldadon se donne comme mission de surprendre, d’émouvoir, d’interpeller, d’investir le lieu et le cœur du spectateur  et tenter de faire écho à ses jardins secrets. Dirigée par la multidisciplinaire Marie-Paule Rozon , artiste foraine psychosociale aguerrie, adepte de la démocratisation de l’art et de l’art thérapeutique, Drôldadon propose un univers qui tente de retranscrire les réalités humaines, quotidiennes ou intemporelles, intérieures ou collectives  et prône le droit à la  différence. Une vision qui s'exprime par le jeu comique, le geste poétique, un visuel bavard, une parole folle, engagée et par les rencontres avec le public ultimement drôles et d’adons… Pour un théâtre de rue, de buts et debout quelques fois sur roues...et reconnu pour être dur à manquer et marquer l'imaginaire des petits comme les grands!

 

Une dynamique fantaisiste qui magnifie la folie humaine, les sources d’évasion et les regards décalés qu’elle offre. 


Le tout soluble dans le rire, la dérision et  l’absurde.

 

Drôldadon est membre de :

-RARQ : Regroupement des Arts de Rue du Québec  (CA administrateure)

-Scène Ouverte (Bureau collectif de partage de  ressources (accompagnement et diffusion)       

-CDC de Rosemont: Corporation de Développement Communautaire (suite culturelle)

-RACRRPP : Regroupement Arts et Culture de Rosemont–La Petite Patrie

-Secoursrire:  Collectif d'artistes en intervention humanitaire par l'art

 

 

© 2018 par Droldadon