top of page

À PROPOS

La petite histoire...

 

Drôldadon c’est la suite de la compagnie Les Bonimenteurs du Québec (2001-2014). Depuis 24 ans, des artistes forains multidisciplinaires, comédiens, circassiens, musiciens ont arpenté les macadams de nombreux festivals et  événements de toutes sortes à Montréal et en régions. En tout 13 artistes ont contribué à la vitalité de cette troupe.11 spectacles de rue ont été créés dont 7 fixes et 5 déambulatoires et plus d’une vingtaine de  personnages forains au bagout aiguisé de bonimenteurs !

 

Au fil des années, plusieurs collaborations ont marqué le parcours de la compagnie dont notamment,  celles avec la troupe belge Les Balladins du Miroir, avec La Saine Folie  (Sonia Côté alias Chatouille clowne), Toxique Trottoir et les artistes de Secoursrire (Organisme d’intervention humanitaire par l’art) avec qui une tournée de 30 spectacles a été réalisée en Haïti en 2012. En 2015, Drôldadon participe à la création collective du spectacle La bonne aventure du Cirque Ekasringa  et à sa présentation sous chapiteau tout l’été à Baie St-Paul.

Depuis 10 ans, la compagnie délaisse ses services de bonimenteurs   pour se consacrer davantage à la création de spectacles (de plus en plus circassiens), de conceptualisation d'événements et d’activités de médiation culturelle. 


En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, Drôldadon fait partie des 20 compagnies subventionnées pour créer un spectacle pour le festival de théâtre À Nous la Rue! Le Wanabashow est créé, du théâtre-cirque avec un VR de 33 pieds et des poules savantes! 

La même année, Drôldadon est aussi à l'origine du projet artistique et citoyen Les Amuse-Bouches, produit en collaboration avec Scène ouverte. 

 

Depuis, Drôldadon est présente dans l’espace public avec sa proverbiale originalité et sa façon de renouveler les leviers d’interpellation du public et des non-publics, ceux loin de l’offre culturel. En 2021, elle reçoit l’un des Grand PRIX du Conseil des arts de Montréal pour son projet de spectacle Les Balconfiné.e.s. pendant la pandémie. L’année suivante, la compagnie est sélectionnée pour créer le projet de médiation Les femmes se ménagent dans le cadre du programme Ponts culturels :D’une rive à l’autre du CAM. En 2022, elle présente 2 prestations Les Intrumains et Le Salon de décoiffure au Festival de rue d’Aurilac en France. Soutenue par plusieurs instances, la création du spectacle clownesque féministe LAZYGIRL se déploie en 2025.

 

Comment et pourquoi?

 

Théâtre d’humour et de connivence, Drôldadon crée des spectacles dédiés à l’espace public. Cet espace de liberté et de proximité, autour duquel s’articulent l’écriture, le jeu et la scénographie des créations de la compagnie qui carbure à la créativité clownesque et festive. Drôldadon  fait vivre ses valeurs et son imaginaire insolite en  jouant pour tous et avec tous. Que ce soit en spectacles fixes, déambulatoires ou d’animation, les performances se déroulent dans tous les lieux possible et improbables.

 

Où qu’elle soit la compagnie se donne comme mission de surprendre, d’émouvoir, d’interpeller, d’investir le lieu et le cœur du spectateur  et tenter de faire écho aux quêtes et défis de son quotidien. Dirigée par la multidisciplinaire Marie-Paule Rozon , artiste foraine psychosociale aguerrie, adepte de la démocratisation de l’art et de l’art thérapeutique, Drôldadon propose un univers qui tente de retranscrire les réalités humaines, intimes ou collectives autour de la quotidienneté.  Une vision qui s'exprime par le jeu comique, le geste poétique, un visuel bavard, une parole engagée et par les rencontres avec le public ultimement drôles et d’adons… Pour un théâtre de rue, de but et tout terrain! Une dynamique fantaisiste qui veut offrir des regards décalés, réflexions et ouverture de dialogue sur les enjeux contemporains sociaux qui touche les espaces privés des gens.

Le tout soluble dans le rire, l’autodérision et  l’absurde.

.

 

Drôldadon est membre de :

-RARQ : Regroupement des Arts de Rue du Québec

-Secoursrire:  Collectif d'artistes en intervention humanitaire par l'art

-CDC de Rosemont: Corporation de Développement Communautaire (suite culturelle)

-Scène Ouverte (Bureau collectif de partage de  ressources : accompagnement et diffusion)

 

 

cdc-modifie.png

© 2018 par Droldadon

bottom of page